3 outils d’expressions des émotions des enfants

Savoir identifier, nommer, accepter, exprimer, faire évoluer ses émotions : autant d’apprentissages qui permettent aux enfants de se construire de façon harmonieuse.

Spécialisée dans l’accompagnement des enfants par l’hypnose et la PNL à Marseille, j’utilise des techniques diverses pour favoriser l’expression des émotions des enfants. La parole, l’imagination, le jeu, le mime sont autant de leviers à explorer.

Découvrez 3 outils d’expression des émotions des enfants :

L’émotiomètre : les degrés d’émotions des enfants

Vous pouvez réaliser un émotiomètre avec votre enfant afin de lui permettre d’identifier les différents types d’émotions, ainsi que leur intensité. Le fait d’exprimer ses émotions, de les reconnaître, c’est déjà une façon de mieux vivre l’émotion, qu’elle soit positive ou négative. Plus sieurs options vous permettent de réaliser l’émotionnel avec votre enfant : vous pouvez imprimer celui-ci pais également lui proposer d’en dessiner un ou de le réaliser à partir de collages d’images ou photo-montage.

Le tableau d’expression des émotions des enfants

J’ai également trouvé cette image sur internet, dont vous pouvez vous inspirer pour permettre à votre enfant d’affiner la compréhension et/ou la description de ses émotions.

Les cartes du bien-être

Sur le site « Apprendre à éduquer », vous pouvez télécharger les 28 cartes du bien-être pour les enfants. Il vous suffira de les imprimer et de les afficher ou de les découper. Plusieurs pistes d’utilisations sont proposées dans l’article.

Lorsque j’accompagne l’expression des émotions des enfants ou des adolescents dans mon cabinet d’hypnose et PNL à Marseille, il m’arrive de leur faire réaliser des cartes personnelles. Par exemple, une carte correspondant à la colère et l’enfant inscrit par exemple : une ou plusieurs couleurs qui lui font penser à la couleur, la forme, l’objet ou la personne imaginaire ou réelle de la couleur, l’odeur de la colère, l’endroit ou se situe la colère (dans le corps, en dehors), les mots de la colère et les messages de la colère, les besoins de la colère. Ensuite, nous voyons les situations d’expression de la colère et au fur et à mesure de la séance, la représentation de la colère peut changer pour aboutir à un autre dessin de la colère

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *