L’hypnose pour enfant est une technique de changement puissante et rapide. L’hypnose ericksonienne fait appel à l’imagination, une faculté naturellement très développée chez les enfants et les adolescents. Les jeunes connaissent régulièrement des états de transe.
Vous pouvez les observer lorsqu’ils sont absorbés dans un jeu ou dans la réalisation d’un dessin par exemple. Les jeunes semblent alors « dans un autre monde » ou « dans la lune ». Lorsqu’une partie de leur cerveau s’évade, une partie inconsciente est pourtant bien présente au monde.
L’état d’hypnose est un état modifié de conscience qui permet de s’évader d’une réalité parfois trop pesante et de se doter de capacités nouvelles.
Pour effectuer des séances d’hypnose PNL avec les enfants et les adolescents, j’utilise des procédés hypnotiques spécifiques qui font la part belle au ludique, à la création et je n’hésite pas à utiliser l’hypnose conversationnelle, qui est autant discrète qu’efficace.
Hypnose pour enfant : un outil de changement efficace
L’hypnose pour enfant peut-être utilisé dans différentes situations limitantes :
- énurésie (faire pipi au lit)
- peurs et phobies
- gestion des changements (arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, déménagement, séparation, deuil)
- timidité, manque de confiance en soi
- hyperactivité, difficulté de concentration
- traumatismes
- troubles de l’humeur (colère, tristesse, instabilité)
- décrochage scolaire, phobie scolaire
- difficultés relationnelles ou d’intégration
- recherche de sens (surdouance)
- préparation d’examen (écrit, oral)
- développement des capacités de mémorisation et d’organisation
Hypnose et PNL pour enfant : apprendre à apprendre
La PNL (programmation neuro-linguistique) est une discipline née dans les années 1980 et qui s’appuie notamment sur l’hypnose. La PNL vise à programmer des comportements de réussite en assimilant les critères (étapes) nécessaires à l’atteinte de son objectif. La programmation neuro-linguistique utilise le langage verbal (les mots) et non verbal (intonation de voix, langage du corps, expression du visage…) pour comprendre le système de représentation des individus et les accompagner ainsi au mieux vers le changement de comportement.
Cette discipline offre aussi un ensemble de techniques et d’exercices pour « apprendre à apprendre ». Allier PNL et hypnose permet donc de booster sa capacité d’apprentissage, très utile dans le milieu scolaire et pour la préparation d’examen.
Déroulement d’une séance d’hypnose pour enfant
- accueil de l’enfant et du ou des parents et échanges (présentation de la problématique, de l’objectif par la famille. Explications sur l’hypnose et de la PNL)
- test de suggestibilité à la transe hypnotique sous forme de jeux/spectacle
- sortie du ou des parents pour laisser l’enfant seul avec le praticien
- induction hypnotique ou hypnose conversationnelle pour contacter l’inconscient
- sortie de transe et fin de séance
L’hypnose et la PNL sont des thérapies brèves. En général, il faut de 1 à 5 séances pour régler une problématique. Lorsque de nombreuses problématiques s’enchevêtrent, il est possible d’atteindre une dizaine de séances, mais c’est extrêmement rare.
Prendre un rendez-vous pour une séance d’hypnose pour enfant, PNL
Consultations hypnose PNL à Marseille, sur rendez-vous uniquement. Contactez Prisca au 06 25 04 62 76 ou prenez rendez-vous en ligne ici
Tarif séance hypnose pour enfant, PNL à Marseille
50 € la séance d’hypnose PNL pour enfant de moins de 12 ans (séance de 45 min environ)